Ouverture sociale

Le Cnam est un acteur engagé au service de la promotion supérieure du travail, par le biais de ses cours du soir et du samedi matin et de ses cours en journée à destination des demandeur·euse·s d’emploi. Il s’attache également à favoriser l’insertion professionnelle des publics en situation de fragilité vis-à-vis de l’emploi et à contribuer activement à la réduction des inégalités sociales dans le supérieur.
Il souhaite offrir à chacun·e la chance de s’épanouir dans sa vie professionnelle.

Pour cela, plusieurs dispositifs sont proposés à destination des bachelier·ère·s professionnel·le·s, des décrocheur·euse·s et des jeunes qui éprouvent des difficultés à trouver leur voie.

Vaucanson, l’école entièrement dédiée aux bachelier·ère·s professionnel·le·s

Ecole VaucansonL’École Vaucanson est conçue pour accueillir des bachelier·ère·s professionnel·le·s à fort potentiel, motivé·e·s et prêt·e·s à s'investir dans leur travail. Elle leur offre des conditions adaptées pour valider une licence et accéder à des emplois qualifiés.

L’École Vaucanson prépare à deux licences générales en apprentissage :

Licence méthodes et sciences industrielles pour les titulaires de bacs pros industriels

Licence management pour les titulaires de bacs pros tertiaires

Les enseignements se font essentiellement par projets, en mettant l’accent sur le travail en équipe et la (re)découverte du plaisir d’apprendre.

PASSE Numérique

Labélisé Grande école du numérique, le Cnam propose une nouvelle formation courte, gratuite et diplômante, accessible sans le Bac, pour aider les jeunes à trouver un emploi ou à poursuivre leurs études dans le secteur du numérique.

Cette formation de six mois (quatre mois de cours en alternance suivis de deux mois de stage en entreprise), permet aux jeunes peu qualifié·e·s et aux adultes en reconversion :

  • de se remobiliser vers une formation,
  • de retrouver élan et confiance en soi
  • et d’être soutenu·e·s dans la construction d’un projet professionnel dans le domaine du numérique.

PASSE Numérique

A vos jeux ! Je make’ip in Vosges

Un jeu éducatif créé par les apprenti·e·s de l’École Vaucanson

Plateau de jeu

En 2017, les élèves de la première promotion de l’École Vaucanson de Nancy ont élaboré un jeu de société visant à promouvoir le label Vosges Terre Textile.
Vosges Terre Textile est une marque collective simple créée par le Syndicat Textile de l’Est, association de producteurs textiles vosgiens. Il s’agit d’un label qui garanti que le produit est réellement fabriqué dans les Vosges dans la pure tradition séculaire.

La Grande École du Numérique

Un réseau de formations ouvertes à toutes et tous pour réussir la transformation numérique.

Une double ambition :

  • répondre aux besoins croissants du marché de l’emploi en compétences numériques ;
  • favoriser l’insertion socio-professionnelle des publics éloignés de l’emploi et de la formation.

Les formations labellisées s’adressent en priorité aux jeunes sans qualification ou diplôme et aux femmes, avec une attention particulière portée aux publics issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

https://www.grandeecolenumerique.fr/

X

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales et à réaliser des statistiques de visites. En savoir plus