Électronique, électrotechnique

image d'illustrationEn France, l’électronique professionnelle est présente dans le secteur des industries aéronautiques et spatiales, les industries de défense et de sécurité et l’industrie automobile. La révolution numérique a considérablement transformé la filière. A l’instar de l’aéronautique, de nombreux secteurs comme l’automobile voient la part de l’électronique croître régulièrement. D’autres en sont au début du processus, que ce soit la santé, la distribution ou les transports. Enfin, les banques, les assurances ou l’éducation commencent cette transformation. Les mutations du secteur induisent des besoins en compétences et en emplois.

Les métiers de l’électrotechnique couvrent un large champ d’activités : bâtiment, secteurs de la production, du transport, de la distribution, de la conversion et de l’utilisation de l’énergie électrique.
Les nouvelles politiques énergétiques tant au niveau international que national ont initié de grands changements dans la production, le transport et l’usage de l’énergie électrique. Deux domaines de l'électrotechnique ont le vent en poupe : les réseaux, de transport et de distribution communicants qui intègrent des sources d’énergies renouvelables, et la recherche, pour une plus grande efficacité énergétique dans la conversion et l’utilisation de l’énergie électrique.
Le secteur, en pleine évolution, l’innovation technologique et l’émergence de nouveaux besoins résultant de l’économie verte, nécessitent de plus en plus de compétences, et la demande en professionnel·le·s qualifié·e·s dans ces secteurs est forte.

Intitulé de la formation Niveau d'entrée Modalité(s) Lieu(x) de la formation
En journée
En soirée et samedi matin
A distance
En alternance
X

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales et à réaliser des statistiques de visites. En savoir plus