Des modalités de formation variées

Des formations aux métiers d'aujourd'hui et de demain

Le Cnam vous accompagne dans votre parcours professionnel, que vous soyez salarié·e, à la recherche d'un emploi ou jeune diplômé·e.

picto Cours en soirée et le samedi matin

Fer de lance de la promotion supérieure du travail, le Cnam donne aux personnes déjà engagées dans la vie professionnelle la possibilité de se former dans l’objectif d’accéder à un poste supérieur ou de se réorienter vers une activité nouvelle.

Des formations sont proposées le soir en semaine (généralement entre 18h-18h30 et 21h-21h30) et le samedi matin dans les centres d’enseignement du Cnam en Grand Est, ce qui vous permet de concilier cours et activité professionnelle.

Les parcours de formation sont composés d’unités d’enseignement (UE) capitalisables, permettant à chacun·e d’avancer à son propre rythme.

En Grand Est, plus de 1 500 personnes se forment chaque année dans le cadre de la promotion supérieure du travail.

picto Cours en journée

  • Pour les demandeur·euse·s d’emploi

Pour développer vos compétences, vous reconvertir, améliorer votre qualification ou acquérir un diplôme, le Cnam vous propose des formations professionnelles courtes de niveau supérieur, centrées sur les compétences recherchées par les entreprises.
Ces formations sont construites spécifiquement pour les demandeur·euse·s d’emploi de la Région Grand Est avec des modalités d’organisation adaptées à leur statut : 18 heures de cours par semaine (trois jours par semaine). Cela vous permet de concilier temps de formation et recherche d’emploi active. Si vous retrouvez un emploi avant la fin de votre formation, vous pouvez basculer vers les cours en soirée ou à distance. Les demandeur·euse·s d’emploi et actif·ve·s justifiant de 12 mois d’expérience professionnelle à plein temps, bénéficient d’un tarif réduit (voir rubrique Les tarifs).

  • En formation continue

Cette modalité concerne les personnes entrées dans la vie active. Elle permet de continuer à se former pour améliorer ses compétences et s’adapter aux nouvelles technologies, pratiques ou méthodes appliquées en entreprise. Le Cnam est au service des professionnel·le·s pour les accompagner dans le développement de leurs compétences et leurs perspectives d’évolution. Le rythme de formation est adapté pour être compatible avec une activité professionnelle, il est propre à chaque formation.

picto Formation en alternance

L’alternance permet de se former à un métier et de s’intégrer plus facilement à la vie et la culture de l’entreprise. C’est un système de formation qui est fondé sur une phase pratique et une phase théorique qui alternent. C’est une véritable passerelle vers l’emploi et l’insertion professionnelle.
L’alternance comprend deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation qui répondent tous deux au même objectif de montée en compétence du·de la salarié·e en combinant travail en entreprise et formation théorique.

picto Formation à distance

Pour faciliter l’accès à la formation, le Cnam propose également des parcours de formation ouverte à distance via Internet. La formation à distance privilégie la souplesse dans le choix des moments et des lieux d’apprentissage.
Au cours de cette formation, vous pouvez bénéficier de l’aide des enseignant·e·s et échanger avec d’autres auditeur·rice·s via une messagerie électronique ou des espaces de discussion. Selon les formations et les centres régionaux qui les organisent, des séances de regroupement ou de télétutorat peuvent être proposées. La plupart des unités d’enseignement est accessible via cette modalité de formation.

Validation des acquis

Salarié·e, demandeur·euse d'emploi ou bénévole, vous avez acquis à travers vos études, vos expériences professionnelles, associatives ou syndicales, des compétences, des aptitudes et des connaissances.
Le Cnam peut vous aider à faire le point sur votre situation, à capitaliser vos compétences et à faire reconnaître votre expérience grâce à différents outils. (voir rubrique Validation des acquis)

X

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales et à réaliser des statistiques de visites. En savoir plus