Validation des acquis

Votre expérience, une richesse à valoriser !

Salarié·e, demandeur·euse d'emploi ou bénévole, vous avez acquis à travers vos études, vos expériences professionnelles, associatives ou syndicales, des compétences, des aptitudes et des connaissances. Le Cnam peut vous aider à faire le point sur votre situation, à capitaliser vos compétences et à faire reconnaître votre expérience grâce à différents outils.

Si vous visez un diplôme du Cnam, La validation de vos acquis de l’expérience ou de vos études supérieures peut y contribuer.

Si vous justifiez d’une expérience professionnelle suffisante, vous pouvez accéder aux formations sans les prérequis nécessaires, par le biais d’une Validation des acquis professionnels (VAP85), ou obtenir tout ou partie du diplôme visé (VAE)

La validation des acquis de l’expérience (VAE) (code CPF : 200)

Image d'illustration VAELe dispositif de validation des acquis de l’expérience permet de valider un diplôme en partie ou en totalité.

  • La validation partielle vous permet de raccourcir votre parcours de formation en validant une ou plusieurs unités d’enseignement (UE). Vous êtes ainsi dispensé·e des cours et de l’examen de l’UE validée grâce à vos acquis.
  • La validation totale vous permet de valider une formation en totalité et d’obtenir un diplôme délivré par le Cnam.

Si vous avez travaillé au moins une année dans un domaine précis, vous pouvez à tout moment vous engager dans une démarche de validation des acquis de l’expérience.

Télécharger la plaquette VAE individuelle

 

La validation des acquis professionnels (VAP85)

Elle vous permet d’être dispensé·e des prérequis nécessaires à l’entrée en formation par la reconnaissance de votre expérience professionnelle (salariée ou non), des formations suivies ou des acquis personnels développés hors de tout système de formation.

La validation des enseignements supérieures (VES)

La validation des études supérieures (VES) vous permet d’obtenir, en totalité ou en partie un diplôme, par reconnaissance de vos études suivies en France (dans une formation non sanctionnée par un diplôme d’Etat) ou à l’étranger. La VES permet soit d’accéder à une inscription en diplôme supérieur soit d’obtenir un diplôme d’Etat reconnu sur le marché du travail.

La VES est ouverte à toute personne justifiant d’études supérieures dans un établissement ou un organisme de formation ressortissant du secteur public ou du secteur privé, en France ou à l’étranger, quelles qu’en aient été les modalités et la durée.

Div@

Vous souhaitez vous inscrire dans une démarche de validation ? Prenez rendez-vous avec un·e conseiller·ère en remplissant la fiche contact sur le site d'inscription Div@.

Participer à une réunion d'information

Besoin d'un complément d'informations sur la VAE ? Inscrivez-vous à notre réunion d'informations collective la plus proche chez vous.

Et pourquoi pas un bilan de compétences ?

Pour vous aider à amorcer un changement de vie professionnelle, le bilan de compétences vise à faire le point sur vos compétences, aptitudes et motivations, à définir un projet professionnel ou de formation. Le cas échéant, le bilan de compétences abouti à un plan d’action vous permettant de concrétiser votre projet.

X

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales et à réaliser des statistiques de visites. En savoir plus