Europe et transfrontalier

Avec plus de 500 kilomètres de frontières le long de quatre pays différents, le Cnam en Grand Est se trouve confronté à de nouveaux enjeux transfrontaliers et européens.

Dans le cadre de son développement transfrontalier, il conçoit et porte des projets européens visant en particulier à favoriser la mobilité transfrontalière.

Le Pôle de formation transfrontalier franco-allemand

image d'illustrationimage d'illustrationInauguré en 2011, le Pôle de formation transfrontalier franco-allemand est un centre de formation binational innovant, créé par le Cnam et la Hochschule für Technik und Wirtschaft des Saarlandes (htw saar).

Il dispense des formations adaptées aux besoins et aux attentes des professionnel·le·s (demandeur·euse·s d’emploi, salarié·e·s, dirigeant·e·s...) dans l’espace économique de la Grande Région, et particulièrement sur le territoire sarro-lorrain.

Il est également un lieu d’information et d’échanges pour progresser sur les thématiques transfrontalières.

Le Pôle de formation transfrontalier est implanté de manière stratégique dans l’agglomération transfrontalière Sarrebruck–Moselle-Est, au sein de l’Eurozone de Forbach, première zone d’activités franco-allemande.

https://www.facebook.com/PoleFormationTransfrontalier/

La coopération Cnam - Hochschule Darmstadt

image d'illustrationDepuis 1997, le Cnam, le Centre Cnam en Alsace et la Hochschule Darmstadt ont mis en place un enseignement conduisant à deux diplômes du Cnam (licence et diplôme d’ingénieur) dans le domaine de l’informatique. Les réalisations de ces formations Cnam en Allemagne ont vocation à se développer sur la base de ces premières collaborations réussies.

MobiPro.GR : Mobilité par le projet transfrontalier en Grande Région

image d'illustrationPour augmenter l’employabilité et faciliter l’accès à l’emploi transfrontalier.

Projet INTERREG V Grande Région, MobiPro.GR met en œuvre des outils et actions innovants, pour permettre aux apprenant·e·s des territoires de Lorraine, Rhénanie-Palatinat, Sarre, Belgique et Grand-Duché de Luxembourg de vivre une première expérience du transfrontalier et aux entreprises de trouver les compétences qu’elles recherchent.

  • Création de comités projets transfrontaliers.
  • Création d’une bourse aux stages et d’une plateforme de collaboration en ligne.
  • Mise en place d’actions de formation et de mesures d’accompagnement, de préparation et de sensibilisation à la mobilité professionnelle transfrontalière.
  • Mise en relation d’entreprises et d’apprenant·e·s pour faire travailler sur un même projet universitaire des apprenant·e·s de nationalités ou d’univers universitaires différents.
  • Organisation d’évènements pour encourager la mobilité transfrontalière.

www.mobipro-gr.eu

Et aussi...

  • CreE.A : projet Erasmus+, CReE.A rassemble 11 partenaires dans sept pays différents avec pour objectif de créer un espace européen de la médiation sociale.
  • Eure.K : projet Erasmus+, il rassemble dix partenaires de quatre pays différents avec pour objectif de promouvoir, au niveau européen, les modes de validation et de certification des huit Compétences Clés Européennes.
    www.eure-k.eu
X

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales et à réaliser des statistiques de visites. En savoir plus