Derniers articles

La validation des acquis de l’expérience, ou VAE, est une démarche qui permet à un·e salarié·e, un·e demandeur·euse d’emploi ou un·e bénévole de valoriser ses compétences acquises en situation professionnelle ou non en obtenant tout ou partie d’un diplôme, d’un titre ou d’un certificat. Nicolas Janus est une de ces personnes qui ont, grâce à la VAE, pu gagner en reconnaissance et en crédibilité en plus d’un diplôme (Titre RNCP Niveau III chargé d’accompagnement social et professionnel). Retour sur son parcours.


"Nous avons tous vécu une crise sanitaire sans précédent et les entreprises ont été extrêmement fragilisées. Le gouvernement a donc anticipé cette crise économique, pensant que les entreprises ne recruteraient pas d'apprenti, il a donc décidé de mettre en place un plan de soutien massif à l'apprentissage pour favoriser l'embauche d'apprenti·e·s et faire en sorte qu'il n'y ait pas de réduction d'apprentis en France..."


Nouveauté de la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel, le Conseil en évolution professionnelle (CEP) est un service gratuit à destination d’un large public, qui permet de mieux cerner envies professionnelles et besoins en compétences avant de se lancer dans un projet de formation.