Derniers articles

La Région Grand Est et ses pays limitrophes ont toujours été en interaction, voire en interdépendance. Les espaces transfrontaliers sont encore aujourd’hui découpés par zones territoriales de coopération et calqués sur les anciennes Régions Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine afin de répondre à des enjeux de proximité territoriales.


De l’éco-conception au pilotage d’un Fablab
Nous sommes aujourd’hui soumis à des ruptures telles que nous n’avons jamais connu, des mutations profondes qui redessinent et requestionnent notre société, nos habitudes, nos modes de consommation : mutations sociétales, générationnelles, économiques, industrielles, technologiques, numériques, énergétiques, environnementales, sanitaires…


Le 26 septembre 2019, et suite à un appel à manifestation d’intérêt, les 55 premières villes du programme Au cœur des territoires ont été dévoilées. Parmi elles : 15 villes de la région Grand Est ! Le résultat d’une volonté régionale forte de porter la dynamique du programme dans les territoires. Ce développement s’intègre dans le plan stratégique du Cnam en Grand Est, dont le volet Territorialisation est un des 3 axes majeurs.