Action de formation en situation de travail

L’AFEST au Cnam : apprendre dans et par le travail

Vos actions de formation peuvent désormais être réalisées en "situation de travail". Précurseur de cette modalité pédagogique, le Cnam est prêt à accompagner les entreprises désireuses de se lancer !

Articuler production et apprentissage

Les compétences cibles de l’AFEST sont à identifier en situation en amont car celles-ci sont inscrites dans l’activité (et non révélées par l’application sur le terrain post-formation). Le développement des compétences est une condition de l’efficacité et de la qualité du travail. Pour autant, si on apprend dans le travail, toute situation de travail n’est pas apprenante (situation à risque, d’urgence, poste isolé…).

Proposer des situations de travail apprenantes

Pour engager une AFEST, il est nécessaire d’identifier et/ou aménager des situations de travail à fort potentiel d’apprentissage dans un cadre organisé sécurisé. L’analyse du travail est ici un outil de conception des situations de travail apprenantes.

Apprendre par l’expérience du travail

L’AFEST s’appuie sur l’expérience du travail, faite de tâtonnement, d’erreur… mais aussi de réussite. Elle engage un processus de réflexivité par la mise en mots des compétences acquises. L’analyse du travail est ici un outil d’apprentissage et de médiation dans l’action de formation. La formalisation de son expérience a une double visée dans l’AFEST : produire un savoir sur soi et ses compétences ; tracer ces compétences pour une reconnaissance, une certification.

L’offre AFEST du Cnam en Grand Est

Apprendre dans et par le travail nécessite de structurer un dispositif de formation en adéquation avec les objectifs et enjeux de l’entreprise.

Ainsi, un dispositif AFEST doit intégrer les composantes suivantes :

  • Objectifs de production/objectifs de formation
  • Situation de travail apprenante
  • Processus de réflexivité
  • Formalisation de l’expérience
  • Accompagnement et guidance
  • Partage entre pairs, collectif métiers,
  • Évolution et consolidation des pratiques…

L’AFEST constitue un moyen d’apprentissage complémentaire à d’autres modalités avec lesquelles elle peut éventuellement être combinée (à distance, en situation, training room, situation simulée, ateliers entre pairs…).

Accompagner les individus, les collectifs et l’organisation

Le dispositif AFEST peut ainsi être envisagé comme un projet en réponse aux enjeux de l’entreprise (performance, qualité, développement des compétences…). Dans sa conception, il doit s’adapter au contexte de l’entreprise et cherche à articuler les niveaux opérationnels, organisationnels et stratégiques de l’entreprise.

Objectifs : qualifier son projet AFEST, identifier les conditions de réussites dans sa propre structure et définir le cahier des charges de réalisation.

Méthodes et activités : Cette offre s’articule autour de sept ateliers collectifs en pédagogie active, imbriqués selon une progression logique. Le dispositif permet à l’entreprise de construire progressivement son projet selon son contexte et son écosystème. Conception, réflexivité, échange et intelligence collective sont au centre du dispositif. Les ateliers alternent donc activités en mini-groupes et temps collectifs en plénière avec apports de contenus, méthodologiques et d’outils concrets par les experts animateurs.

Participant·e·s aux ateliers : six entreprises au maximum, chacune impliquant idéalement et selon la taille quatre personnes représentantes de fonctions et missions différentes : fonction RH, fonction formation, fonction production, mission formateur-tuteur interne. Les entreprises peuvent être de tailles différentes (en privilégiant la cible TPE/PME) et de secteurs variés.

Programme :
Parcours de 6 ateliers de 3,5h imbriqués + 1 atelier retour d’expériences à 5 mois post parcours
En amont du parcours une réunion de lancement (2h) est organisée pour fédérer le groupe, permettre la rencontre entre entreprises participantes et cadrer l’organisation des ateliers.

  • Atelier 1 : Partager ses représentations de l’AFEST pour construire une culture commune
  • Atelier 2 : Formaliser son besoin / Cartographier les situations et les pratiques de formation au travail / Identifier les opportunités d'AFEST
  • Atelier 3 : Formaliser le projet AFEST de son entreprise et identifier les acteurs, les freins et les atouts
  • Atelier 4 : Concevoir un dispositif AFEST en mobilisant les éléments constitutifs d'une AFEST
  • Atelier 5 Interroger son dispositif : AFEST au regard de son environnement et de son organisation
  • Atelier 6 : Poser les conditions de réussite pour produire le cahier des charges de son projet AFEST
  • Atelier 7 : Partager les retours d’expérience à 5 mois

Objectifs : Professionnaliser et outiller les acteurs de l’AFEST

Méthodes et activités : notre démarche s’appuie sur des modalités pédagogiques de type : classe inversée, intelligence collective, remédiation avec ressources pédagogique, guidance. La formation alterne séances présentielles et classes virtuelles

Participant·e·s : toutes personnes identifiées comme futur·e·s accompagnateur·rice·s et/ou référent·e·s AFEST. Les entreprises peuvent être de tailles différentes (en privilégiant la cible TPE/PME). Cette formation peut concerner un formateur interne, un·e responsable d’équipe, un·e opérateur·rice…

Intervenant·e : un·e expert·e du Cnam en Grand Est sur les dimensions « travail et compétences »

Programme
Parcours de 3 jours présentiels + 4 classes virtuelles à distance (1h/classe)

  • Jour 1 : Cadre Méthodologique Focus sur L’analyse de la situation
  • Intersession 1 : Choisir une situation de travail et la partager
  • Jour 2 : Passer du travail à l’activité apprenante
  • Intersession 2 : Construire le dossier technique AFEST
  • Jour 3 : Sécuriser son passage à l’action
  • - A 6 mois : Evaluer l’appropriation de la formation après la mise en œuvre de l’AFEST

Durée du dispositif pour l’apprenant-tuteur :

Positionnement de 30 minutes par apprenant-tuteur
21 heures de présentiel
4 heures de classe virtuelle de guidance
20 heures de travail personnel à distance

L’AFEST réinterroge les pratiques des entreprises, elle ouvre de nouvelles perspectives d’intervention au sein des organisations. Le Cnam peut vous conseiller et vous accompagner sur les réflexions suivantes :

  • Identifier les situations de travail apprenantes et les compétences cibles
  • Aménager les situations de travail pour l’AFEST
  • Accompagner les parcours individuels et /ou collectifs
  • Accompagner les apprentissages collectifs
  • Anticiper les compétences futures dans les projets de conception

Nos interventions sont construites selon les principes suivants : co-analyse, diagnostic, co-construction des actions, des objectifs, des livrables, aide à la décision… Elles alimentent et/ou développent l’engagement des entreprises dans l’AFEST.

Titre Entrepreneur de Petite Entreprise (CPN4500A)

Objectifs : acquisition et mise en pratique des responsabilités essentielles au développement et au pilotage d’activité au sein d’une entreprise.

Méthodes et activités : le parcours vise à permettre de monter en compétences un·e salarié·e et de le·la mettre en condition de situation de travail en lui faisant porter un projet de développement. Il·elle conduira le projet et appréhendera, au contact du manager ou pilote confirmé, la fonction structurante dans l’entreprise comme personnel d’encadrement. Son originalité est de conjuguer apports réflexifs et mise en application effective dans le cadre du projet au sein de l’entreprise.

Participant·e·s : toutes personnes identifiées comme futur·e responsable d’équipe, manager, personnel d’encadrement, pilote de projet ou comme fonction structurante de l’entreprise.

Intervenant·e·s : une équipe experte constituée de professionnels confirmés

Le Cnam en Grand Est : lauréat de l’appel d’offre AFEST de l’Opco Constructys !

Vous êtes une entreprise des travaux publics ou du négoce bois et matériaux de construction, consultez-nous pour mettre en œuvre vos actions de formation en situation de travail (AFEST) :
entreprise@cnam-grandest.fr.

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