Valorisez votre expérience grâce à la validation des acquis !

Vous êtes salarié·e, demandeur·euse d'emploi ou bénévole ?

Vous avez acquis à travers vos études, vos expériences professionnelles, associatives ou syndicales, des compétences, des aptitudes et des connaissances. Le Cnam peut vous aider à faire le point sur votre situation, à capitaliser vos compétences et à faire reconnaître votre expérience grâce à différents outils. 

Pour valoriser votre expérience, voici trois dispositifs de validation des acquis dont vous pourriez bénéficier :

  • VAE : Validation des Acquis de l'Expérience
    Valider tout ou partie d'un diplôme universitaire en prenant en compte l'ensemble des connaissances et compétences professionnelles acquises dans le cadre d'activités salariée, non salariée, bénévole ou associative, exercées en continu ou non pendant une durée au moins trois ans en rapport avec le diplôme visé.

  • VES : Validation des Études Supérieures
    Valider tout ou partie d'un diplôme universitaire sur la base des études supérieures suivies par le candidat dans un établissement ou un organisme de formation ressortissant du secteur public ou du secteur privé, en France ou à l'étranger, quelle qu'en aient été les modalités et la durée, et sanctionnées par un contrôle des connaissances.

  • VAPP : Validation des Acquis Personnels et Professionnels 
    Permet d'intégrer une formation diplômante en l'absence des diplômes préalablement requis pour y accéder. Offre un accès plus facile aux diplômes et la reprise d'études.

Vous vous interrogez sur vos envie professionnelles ? Vous avez décidé de vous reconvertir ? Vous avez besoin de nouvelles compétences pour vous maintenir dans votre emploi ou pour évoluer vers un nouveau job ?

Consultez notre page dédiée aux validations des acquis.

En ce moment

X

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales et à réaliser des statistiques de visites. En savoir plus