Actu
Organisation
Salarié

Engagement dans le Programme National Nutrition Santé

mardi 19 septembre 2023

Partager sur :
signature de la charte Programme National Nutrition Santé

Lundi 18 septembre 2023, le Cnam Grand Est a signé la convention de la charte d’engagements du Programme National Nutrition Santé (PNNS) déployée par le ministère de la Santé et de la Prévention, pour l’ensemble de ses établissements du Grand Est.

Cette signature s’est faite en présence du Dr Arielle BRUNNER, Directrice de la promotion de la santé, de la prévention et de la santé environnementale de l’ARS Grand Est, de Mme Catherine GURY, Directrice Régionale du Cnam Grand Est, de Mme Eszter CARRAT, Référente PNNS au Cnam Grand Est et Mme Agathe BLIN, Cheffe de projet au sein de cet institut, Chargée de l’animation du Réseau d’Acteurs du PNNS au niveau national et régional.

Mme Agnès Firmin-Le Bodo, Ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé auprès du ministre de la Santé et de la Prévention, a annoncé l’évolution du dispositif des chartes lors du comité de suivi du PNNS du 16 mai dernier. Elle lancera la nouvelle version de la charte d’engagements du PNNS très prochainement au niveau national.

L’objectif du PNNS

Mobiliser autour de l’importance d’une bonne alimentation et d’une activité physique pour tous pour une bonne santé tout au long de la vie.

Les collectivités et entreprises ont la possibilité de s’engager dans une charte du PNNS afin de devenir ville, département, établissement ou entreprise actif.ve du PNNS, dans le but de mettre en place et de valoriser des actions de prévention en nutrition santé auprès des habitants ou des salariés. Ce dispositif est administré au niveau régional par les Agences Régionales de Santé.

La charte d’engagements du PNNS

En signant cette charte, les acteurs signataires s’engagent pour la nutrition et la santé :
• Devenir un acteur actif du PNNS
• Nommer un référent « actions du PNNS »
• Mettre en œuvre chaque année une ou plusieurs actions conformes au PNNS
• Appliquer et promouvoir les repères nutritionnels du PNNS
• Rendre compte des actions déployées

Le PNNS s’engage à valoriser les actions mises en place par les signataires sur le site internet du Réseau d’Acteurs du PNNS, animé par le Cnam-ISTNA : www.reseau-national-nutrition-santé.fr

Dynamiser le réseau de signataires en Grand Est avec le Cnam-ISTNA

Le Cnam Grand Est s’engage dans la charte du Programme National Nutrition Santé pour l’ensemble de ses établissements au niveau régional.
En s’appuyant sur les compétences internes et les outils du Cnam-ISTNA, il proposera des actions de prévention en alimentation et activité physique. La subvention de 1 000€ accordée par l’ARS Grand Est pour toute nouvelle signature permettra l’achat de matériel pour un environnement en faveur d’une meilleure offre alimentaire, d’activité physique et de lutte contre les postures sédentaires, ou encore, la rémunération de prestataires pour mettre en place des ateliers de sensibilisation à ces thématiques.

Le Cnam-ISTNA
Le Cnam-ISTNA (Conservatoire national des arts et métiers – Institut Scientifique et Technique de la Nutrition et de l’Alimentation) réunit expertise scientifique et innovation pédagogique pour sensibiliser tous les publics aux problématiques de nutrition et de santé. L’institut déploie une stratégie innovante Manger mieux & Bouger plus au travail facilitant la mise en place d’action de prévention en nutrition auprès des salariés. L’Escape NutriGame®, outil d’éducation à la santé créé par le Cnam-ISTNA, pourra également être mis en place.

Le Cnam-ISTNA est missionné par l’ARS Grand Est dans la dynamisation du réseau de signataires des chartes du PNNS en Grand Est pour développer, valoriser et animer le réseau en région. Cette mission remplit les objectifs définis dans le Projet Régional de Santé 2.

Plus d’infos : www.cnam-istna.fr

Notre Référente PNNS au Cnam Grand Est

Eszter CARRAT, salariée du Cnam GE depuis trois ans et depuis quelques mois membre du CSE, souligne l’importance pour l’établissement de réaliser en premier lieu un diagnostic des besoins et de l’existant. « L’une des forces du Cnam est d’identifier au mieux les besoins de ses auditeurs pour proposer des formations les plus adaptées et pertinentes possibles ; c’est la philosophie que je souhaite suivre dans le cadre de cette charte afin de proposer aux salariés des initiatives en adéquation avec les appétences de chacun.

Les initiatives, qui seront décidées en fonction des besoins et demandes identifiés, pourront être des actions de sensibilisation, de formation mais aussi de modification de l’environnement et des habitudes de travail. Ces actions seront par ailleurs menées avec l’appui de l’ISTNA.

Afin de mener à bien ce rôle de référente, j’aurai la chance de suivre la formation « Alimentation et activité physique des salariés », créée par l’ISTNA en collaboration et avec le financement de la Direction Générale de la Santé dans le cadre du PNNS, afin de saisir au mieux les enjeux et outils liés à ces problématiques de nutrition et santé au travail ».

Partager cet article sur

Nos actualités et événements à la une

Landing Page
Évènement
Étudiant

Prends une heure pour ton avenir le 22 mai

Intéressé par une formation gratuite et rémunérée en Bac+3, Bac+5 ou en diplôme d'Ingénieur pour la rentrée ? Participe à cet évènement !

jeudi 18 avril 2024

Img Jobmeeting 032024 1400x1050_entreprises
Évènement
Organisation

Job Meeting du Cnam

Pour faciliter vos recrutements pour la prochaine rentrée, le Cnam se mobilise, dans tout le Grand Est ! Réservez gratuitement votre stand et rencontrez nos candidats admissibles.

mardi 02 avril 2024

Banner Webinaire Cnam Ge 0524
Évènement
Organisation

Webinaire ARDAN : un dispositif pour vous accompagner dans le développement de votre entreprise

Vous dirigez une petite entreprise ou une association en Grand Est ? Donnez un élan à votre entreprise pour la faire grandir.

samedi 30 mars 2024