Lycéens et étudiants

Poursuivez vos études supérieures du Bac+1 au Bac+5 en alternance

Après un Bac, Bac+2 ou Bac+3, le Cnam en Grand Est vous offre la possibilité de poursuivre vos études en alternance au sein de licences, diplômes d’ingénieur, masters ou titres, reconnus par l’État.

Asian male student spending time with university mates and posing in room with loft interior. Elegant female office worker in white shirt sits on table and having fun with co-workers.
Zoom sur…

Pourquoi choisir cette modalité d’apprentissage pour vos études ?

La poursuite d’études supérieures par l’alternance allie acquisition de connaissances théoriques (en formation) et mise en situation professionnelle (en entreprise), le tout préparant aux examens qui permettront d’obtenir un diplôme ou titre reconnu en fin de parcours.

Avec le Cnam, cette modalité permet de poursuivre des études sans frais de scolarité tout en étant rémunéré et améliore l’employabilité des jeunes adultes qui intégreront le marché du travail plus aisément une fois diplômés.

Selon votre parcours, intégrez la formation en alternance qui vous correspond !

En faisant le choix d’étudier au Cnam en Grand Est, vous rejoindrez les 1 600 alternants qui s’y forment chaque année, dans 14 filières couvrant des domaines tertiaires (commerce, comptabilité, entrepreneuriat, immobilier, management…) et scientifiques et techniques (bâtiment et travaux publics, énergétique, gestion des risques, industrie, informatique…).

Le Cnam vous offre la possibilité d’intégrer des formations de différents niveaux qui sont toutes reconnues par l’État.

Après un Bac professionnel :

  • Intégrez l’École Vaucanson pendant 3 ans pour étudier au sein d’une licence spécialisée en Gestion et management et obtenir un Bac+3.

Après un niveau Bac ou l’année suivant son obtention :

  • Après l’obtention d’un diplôme/titre de niveau Bac ou dans l’année suivant son obtention, intégrez un diplôme Bac+1 en apprentissage qui vous permettra d’intégrer le monde du travail ou de poursuivre vos études.

Après un BTS, DUT ou titre RNCP 5 :

  • Préparez un Bac+3 en étudiant pendant 1 an au sein d’une licence ou d’un titre RNCP niveau 6, spécialisé dans le domaine tertiaire ou scientifique et technique.
  • Préparez un Bac+5 en intégrant l’École d’Ingénieur du Cnam pendant 3 ans au sein de parcours spécialisés en BTP/BTP-BIM, Éco-conception, Énergétique, Gestion des risques ou Informatique.

Après un bachelor, une licence ou un titre RNCP 6 :

  • Préparez un Bac+4 en étudiant pendant 1 an au sein d’un Titre RNCP niveau 6, spécialisé en Ressources humaines ou en Architecture informatique.
  • Préparez un Bac+5 en étudiant pendant 2 ans au sein d’un Master ou Titre RNCP niveau 7, spécialisé en Marketing et vente, en Management de projet et d’affaires ou en Logistique.
Trouver ma formation en alternance
DATES LIMITES !

Candidatures 2024

École Vaucanson ou Diplômes Bac+1 (Post Bac) :

  • Le 17/01/2024 : ouverture des inscriptions sur Parcoursup
  • Le 14/03/2024 : date limite pour formuler les voeux sur Parcoursup
  • Le 02/06/2024 : date limite de dépôt du dossier de candidature

Licences et Titres :

  • Jusqu’au 17/03/2024 : envoi du dossier de candidature (Session 1)
  • Jusqu’au 02/06/2024 : envoi du dossier de candidature (Session 2)
  • Jusqu’au 31/08/2024 : envoi du dossier de candidature (Session 3)* par e-mail à l’adresse get_candidature@lecnam.net

Masters :

  • Le 29/01/2024 : publication de l’offre de formation sur le site monmaster.gouv.fr
  • Du 26/02/2024 au 24/03/2024 : candidature à votre Master sur la plateforme monmaster.gouv.fr
  • Jusqu’au 24/03/2024 : compléter notre fiche d’intention de candidature, puis la transmettre par e-mail à l’adresse get_candidature@lecnam.net

École d’ingénieur du Cnam :

  • Session 1 du 01/02/2024 au 10/03/2024
  • Session 2 du 11/03/2024 au 07/04/2024
  • Session 3 du 08/04/2024 au 26/05/2024 : envoi du dossier + inscription sur le site Galao

*Ouvertures sous réserve du nombre de places disponibles après la 1ère session.

Déposer ma candidature
Office Desk } %}

Accompagnement dans la recherche d’une entreprise d’accueil

Vouloir poursuivre ses études supérieures par l’alternance c’est très bien, mais le faire avec une entreprise d’accueil c’est encore mieux ! L’un n’allant pas sans l’autre, la recherche d’entreprise démarre dès le dépôt de votre dossier de candidature. Mais comment faire ?!

S’organiser et se professionnaliser :

Tout d’abord, il vous faut aiguiser vos armes (lettre de motivation et curriculum vitae), repérer vos cibles idéales (secteur d’activité et métier en rapport avec la formation visée), puis vous lancer à la quête du Saint Graal (via les sites d’emploi en ligne, les réseaux sociaux professionnels, votre réseau personnel…).

Être accompagné par un conseiller :

Une fois votre pack du parfait candidat constitué, vous pouvez vous rapprocher de votre conseiller qui vous accompagnera dans vos démarches et vous fournira de précieux conseils et outils. De plus, après avoir fait le point ensemble sur vos qualités et aspirations professionnelles, votre conseiller pourra vous positionner sur des offres d’entreprises.

Participer au Job Meeting du Cnam :

Véritable évènement professionnel, le Cnam en Grand Est organise chaque année une journée Job Meeting qui permet aux candidats admissibles de venir rencontrer des entreprises en recherche d’alternant, de participer à la présentation de métiers par des professionnels et d’être coachés pour acquérir les techniques fondamentales de recherche d’emploi.

Chercher mon entreprise d’accueil
Témoignages

Nos alternants partagent leur expérience

Ing7000a Diplome Dingenieur Gestion Des Risques En Partenariat Avec Itii Lorraine Maurutto Mathilde

Pourquoi le Cnam ? Parce qu’il propose cette formation unique avec un diplôme d’ingénieur en alternance.

J’adore les projets de transition, où l’on partage et développe nos compétences. Le Cnamathon était génial, une expérience d’équipe enrichissante.

Mes missions en alternance sont liées à la sécurité environnementale et à la réduction des risques liés à la consommation de substances psychoactives.

Si je devais résumer le Cnam en trois mots : bienveillance, professionnalisme et projets.

Matilde M.

En 2eme année de diplôme d’Ingénieur Gestion des risques – 2024

Mr11801a Master Marketing Integre Dans Un Monde Digitalise Beutel Leo

Franchement, foncez parce que l’alternance c’est vraiment le meilleur moyen de conjuguer enseignement et pratique. J’ai choisi le Cnam parce que c’est une école qui est très réputée et qui est une grande institution, et on m’a beaucoup recommandé la qualité d’enseignement.

Ce qui me plaît le plus au Cnam, c’est vraiment la qualité de l’enseignement. C’est-à-dire qu’on a vraiment des intervenants et des professeurs qui sont vraiment bien compétents dans leur domaine, qui ont une très bonne pédagogie.

C’est ce que je cherchais.

Léo B.

En Master Marketing intégré dans un monde digitalisé – 2024

Lg03606a Licence Generale Commerce Vente Et Marketing Panais Hugo

Je proviens d’un parcours Bac Pro Vente puis d’un BTS NDRC. Comme j’ai aimé ce que j’ai fait auparavant, pour moi c’était logique de me tourner vers la Licence Commerce, vente et marketing au Cnam.

Ce qui me plaît le plus, c’est l’ambiance : tout le monde se connaît, on peut créer des liens plus rapidement. Les intervenants sont des professionnels donc c’est plus intéressant parce que eux, ils partagent ce qu’ils font actuellement dans leur métier.

Trois mots pour définir le Cnam : familial, parcours et travail.

Hugo P.

En Licence générale Commerce, vente et marketing – 2024

À télécharger sans modération

Brochure des formations en alternance

1.02MB

Poursuivez vos études avec le Cnam en Grand Est !

Trouver ma formation

Votre recherche par niveau, spécialité, lieu de formation

Déposer ma candidature

Dates clés et démarches à effectuer pour intégrer le Cnam

Chercher mon entreprise

Conseils et infos pratiques pour vous aider dans vos recherches

Ma vie en alternance

Types de contrats, couverture sociale, logement, services Cnam