LE CNAM EN GRAND EST

Un plan stratégique et des engagements forts au service de tous !

Les 130 collaborateurs et 899 enseignants du Cnam, répartis sur 16 implantations, mettent tout en œuvre pour permettre à chacun de développer ses compétences et de s’épanouir dans sa vie professionnelle.

Business people giving each other high five and clapping. Business team celebrating success.

Une volonté de développement au plus proche des territoires et des habitants du Grand Est.

Pour construire son plan stratégique 2019-2023, le Cnam en Grand Est a tenu à recueillir les avis et idées de toutes celles et ceux qui font le Cnam.
Une grande enquête baptisée « Focus 2023 » a été réalisée auprès des élèves, salariés, enseignants-chercheurs de l’établissement, chargés d’enseignement, représentants de l’environnement socio-économique et institutionnel.

Un portail Internet a été créé et des ateliers d’échanges ont été organisés.
Au total, ce sont plus de 5 000 personnes qui ont été consultées !

Trois axes stratégiques, identifiés par trois mots-clés, ont émergé de cette grande consultation et sont aujourd’hui en cours de déploiement : Territorialisation, transition(s), ascension(s).

Territorialisation : Être au plus près des habitants et des entreprises du Grand Est

Contrairement aux habitants des grandes villes, qui bénéficient d’une offre de formation complète et variée, les habitants des villes moyennes, qui représentent 60 % de la population française, ont peu de choix et doivent se déplacer s’ils souhaitent faire évoluer leurs compétences.

Ces territoires ont besoin d’être davantage considérés et accompagnés et c’est pour cela que le Cnam a lancé le projet « Au cœur des territoires« .

Ce projet se traduit en Grand Est, par l’implantation de hubs de compétences dans 11 villes moyennes, qui ont manifesté leur intérêt pour accueillir le Cnam.

Quelles villes accueillent un hub des compétences ?

  • Châlons-en-Champagne (51)
  • Chaumont (52)
  • Épinal (88)
  • Saint-Dié-des-Vosges (88)
  • Saint-Dizier (52)
  • Sedan (08)
  • Verdun (55)
Zoom sur…

Qu’est ce qu’un hub ?

Un hub des compétences, c’est un lieu qui permet :

  • d’accueillir, d’informer, d’orienter et d’accompagner les personnes,
  • de se former de différentes manières,
  • de promouvoir la culture scientifique et technique,
  • de rencontrer les acteurs de l’entrepreneuriat du territoire,
  • de bénéficier d’une sensibilisation autour de la santé,

Les espaces mêlent outils numériques de pointe, salles de formation, ressources culturelles et scientifiques, espaces de coworking…

Concept créé par le Pr. Jean-Claude Bouly – « Au cœur des territoires. Et si l’avenir de la formation professionnelle tout au long de la vie s’inventait dans les villes moyennes ? » – 10 juillet 2019

Consulter la note de présentation
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Transition(s) : S’adapter aux grandes mutations de notre société

Nous vivons actuellement une période de transformation comparable aux « révolutions industrielles » mais bien plus rapide et affectant la totalité de la société.
Transition technologique, transition sociétale, transition environnementale… c’est aujourd’hui une véritable rupture à laquelle nous sommes confrontés et qu’il va falloir gérer.
Face à ce constat, il est plus que nécessaire de réfléchir aux futurs besoins en compétences des entreprises et de leur salariés et futurs salariés.

Expertise, management des projets, vision stratégique, adaptabilité, capacité d’influences… l’axe Transition(s) du Cnam en Grand Est vise à développer toutes ces compétences transversales chez ses élèves.

FIT UP !, nouveau pôle de formation en apprentissage autour des grandes transitions (écologique, énergétique, numérique et sociétale) est une des solutions proposées pour répondre à la nécessité de former aux métiers de demain.

Ascension(s) : Donner à chacun la chance de se former

Précurseur de la formation tout au long de la vie, le Cnam favorise l’émancipation et l’ascension des individus par le développement des compétences.

Complètement en phase avec la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, le Cnam souhaite permettre à chaque femme et à chaque homme :

  • d’accéder à la formation professionnelle supérieure,
  • de décider de son propre avenir professionnel,
  • de se former et d’acquérir des compétences quelle que soit sa situation de départ.

« Le Cnam m’a ouvert ses portes malgré mon profil atypique. »

« Sans le Cnam, je n’aurais pas été capable de répondre correctement aux besoins de mon métier. »,

« J’ai envie d’être acteur de mon parcours. »

« Je n’aurais jamais imaginé devenir ingénieur. »…

Quoi de mieux pour illustrer cette volonté que le témoignage de femmes et d’hommes qui ont rencontré le Cnam ?

Visiter le site cnam-ascensions.fr
Témoignages

Ils partagent avec vous leurs expériences

Photo de Pierre-Jean Fraselle

Pour moi, c’est une suite logique de reprendre les études après avoir travaillé pendant 15 ans.

Pierre-Jean

Diplômé du Titre RNCP niveau III Conducteur de travaux en 2017, puis de Certificat professionnel Technologie de la construction en 2018.

Fanny Neuman Def Site

Cette formation m’a permis de réaliser mon rêve, celui de la reconversion.

Fanny

Diplômée du Titre RNCP niveau II Responsable ressources humaine en 2017

Quels sont les engagements pris par le Cnam en Grand Est ?

Le Cnam s’engage au service de la réussite de toutes et tous : élèves, entreprises, collectivités locales, partenaires… et a pour objectif d’assurer des prestations de formation et de développement des compétences de qualité, à hauteur des attentes de chacun.

LES 10 ENGAGEMENTS DU CNAM
  • Le Cnam en Grand Est continuera de répondre aux besoins évolutifs de développement des compétences partout dans la région Grand Est.
  • Une attention particulière sera portée aux actions déployées dans les territoires, favorisant ainsi le développement économique et social régional.
  • L’accueil personnalisé du Cnam en Grand Est sera renforcé, pour répondre de façon adaptée aux situations personnelles et professionnelles de chaque individu.
  • L’équipe du Cnam en Grand Est continuera de suivre étroitement ses publics à chaque étape de leurs projets de développement de compétences, en mettant l’accent sur l’information, l’inscription, la formation, et l’obtention du diplôme…
  • Un accompagnement spécifique et des programmes de tutorat seront maintenus et développés, quel que soit le parcours de formation choisi afin d’accompagner les apprenants vers la réussite.
  •  Le Cnam en Grand Est poursuivra ses efforts pour proposer la solution de formation la plus pertinente en fonction des disponibilités, besoins et objectifs de ses élèves, en exploitant les technologies du numérique.
  •  La promotion du bien vivre ensemble restera au cœur des préoccupations du Cnam en Grand Est, avec des actions concrètes mises en place dans le cadre de la mission « vie des élèves » pour favoriser le bien-être et la réussite de tous.
  • La sensibilisation et la formation à l’utilisation de l’environnement numérique de formation seront renforcées, afin de mieux préparer les élèves, enseignants et personnels aux défis du monde numérique.
  • Le Cnam en Grand Est poursuivra son engagement en faveur du développement de l’intelligence collective, de la créativité et de l’innovation, en expérimentant de nouvelles méthodes d’apprentissage pour favoriser l’égalité des chances, la promotion et l’ascension sociale.
  • Des outils de mesure de satisfaction seront continuellement améliorés et mis en place, avec une attention particulière accordée aux résultats pour permettre une amélioration continue de l’organisation, des cursus et de l’offre du Cnam en Grand Est.

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