Des enseignements de qualité

Soucieux de la qualité de ses enseignements, le Cnam ne propose que des formations reconnues par l’État et l’établissement s’est engagé dans une démarche de certification.

Hand arranging wood block stacking as step stair with five star shape. The best excellent business services rating customer experience concept

Les diplômes du Cnam sont reconnus par l’État

Zoom sur…

Les diplômes et titres délivrés par le Cnam

  • Les diplômes nationaux LMD

Le schéma Licence-Master-Doctorat (Bac+3, Bac+5, Bac+8) s’inscrit dans le cadre d’une harmonisation européenne, qui vise à favoriser la mobilité, la construction de parcours personnalisés et la lisibilité internationale des diplômes.

  • Les diplômes d’ingénieur

Le Cnam propose des cursus aboutissant à un titre d’ingénieur (Bac+5) habilité par la Commission des titres de l’ingénieur (CTI).

  • Les titres professionnels (RNCP)

L’enregistrement d’un titre au Répertoire national des certifications professionnelles signifie que la valeur professionnelle du parcours a été prouvée sur le marché de l’emploi. À chaque diplôme correspond un niveau de qualification et des débouchés spécifiques.

  • Les certificats du Cnam

Les certificats professionnels (CP), de compétence (CC) et de spécialisation (CS) sont des formations courtes, à caractère professionnel, qui répondent à des besoins spécifiques exprimés par les entreprises.

2022_08_schema_offre_web } %}

La démarche qualité visée par des certifications et normes

La certification Qualiopi

Prévu par la loi « pour la liberté de choisir son avenir » du 5 septembre 2018, Qualiopi est la nouvelle marque de qualité des organismes de formation. Cette certification basée sur un référentiel national unique est un gage de qualité et d’engagement envers les publics.

Renouvelée le 1er janvier 2022, cette certification permet au Cnam en Grand Est d’être reconnu comme un organisme proposant des offres de formations qualitatives, en adéquation avec les programmes de formation et les besoins des professionnels de la région.

Elle favorise également l’identification et l’évaluation de la qualité de nos centres d’enseignements auprès des organismes financeurs ainsi que la validation des demandes de prises en charge des formations.

Pour l’établissement, c’est à la fois l’aboutissement d’un travail et d’efforts collectifs, et une nouvelle étape dans la relation entretenue avec ses élèves, ses chargés d’enseignement et l’ensemble de ses partenaires, placée sous le signe de la confiance, de la performance et du professionnalisme.

La norme NF214

Pour être iden­tifié rapidement comme organisme de forma­tions fiable et performant, le Cnam a obtenu en 2018 la certification NF214.

Centrée sur la qualité des services et la maîtrise des prestations de formation, la certification NF214 est concrète, pragmatique, connue des financeurs. Ce choix témoigne de l’engagement du Cnam dans une démarche qualité globale et apporte la preuve d’un service de qualité et digne de confiance.

Les labels qualité obtenus par le Cnam en Grand Est

Qualiopi_horizontal_siteweb 2
Logo_nf214_formation_cmjn 01

Poursuivez votre découverte du Cnam en Grand Est

Stratégie et engagements

Territorialisation, adaptation, développements des compétences…

Innovation pédagogique

Challenges inter filières, plateformes de simulation, travaux pratiques…

Espace recrutement

Offres d’emploi, vacations, stages…

Actualités et évènements

Restez informé et découvrez nos temps forts !