Le Cnam, c’est la formation pour tous : salariés, étudiants, demandeurs d’emploi…
et partout : en métropole, en outre-mer, à distance…
C’est quoi le Cnam ? Créé en 1794, le Conservatoire national des arts et métiers est un organisme dédié à la formation professionnelle supérieure et au développement économique des territoires, dont le siège est à Paris. Grand établissement public de l’État, il est placé sous la tutelle du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
centres d’enseignement
parcours de formations
laboratoires de recherche
élèves en 2020-2021
Leader de la formation professionnelle tout au long de la vie, le Cnam se veut de former tous les publics (de 18 à 99 ans), d’innover et d’encourager la recherche technologique. Il assure aussi sa mission de diffusion de la culture scientifique et technique, notamment par son Musée des arts et métiers.
Depuis sa création, l’établissement a toujours su s’adapter aux contraintes de chacun pour la réussite de tous. Il privilégie des modalités de formations souples.
Pourquoi se former au Cnam ? Tout simplement parce que :
L’établissement s’est implanté en région Grand Est en 1956. Il s’est rapidement imposé comme opérateur régional de premier plan dédié à la formation professionnelle supérieure et au développement économique des territoires.
Le Cnam en Grand Est est organisé en 6 délégations territoriales, qui animent un réseau de 16 implantations réparties de manière à couvrir de façon homogène le territoire régional et transfrontalier.
Voir les lieux de formationpersonnes en formation au 31 juillet 2023
enseignants
collaborateurs
5 : Sexe sous-représenté parmi les plus hautes rémunérations (score maximum : 10)
NC : Augmentation retour congé maternité (score maximum : 15)
25 : Écart d’augmentation (score maximum : 35)
23 : Écart de rémunération (score maximum : 40)