Entreprises et organisations

La formation au service de la compétitivité de votre organisation

Le Cnam soutient les entreprises et organisations de la région Grand Est par l’intermédiaire de la formation et du recrutement pour leur permettre de se renforcer, de se développer et/ou de se transformer.

Accompagner le changement, au bon moment, pour gagner en performance !

Les évolutions des marchés et de la société imposent aux entreprises et organisations de perpétuelles adaptations.

Pour les accompagner, le Cnam a conçu et peut concevoir à la demande des formations pour leurs salariés afin de maintenir ou de développer leurs compétences.

Ces leviers d’efficience et de croissance peuvent prendre différentes formes : FNE renforcé, formations inter/intra, alternance, ARDAN, VAE collectives…

Former mes salariés

Dirigeants et responsables RH, vous en êtes conscients, la performance de votre organisation dépend majoritairement de la qualité de vos ressources humaines et des compétences qui les composent.

En tant qu’acteur reconnu de la formation professionnelle, le Cnam intervient au sein de structures de toutes tailles (TPE, PME-PMI, grands groupes…) et de tous types (entreprises marchandes, associations, structures publiques…) pour accompagner les salariés dans leur montée en compétences et donc dans leur compétitivité.

Le Cnam en Grand Est vous offre la possibilité de former vos salariés via différentes formules.

Recherchez une formation
Zoom sur…
Les formations inter-entreprises :

Il s’agit de formations de type « catalogue », courtes (certifiantes) ou longues (diplômantes), conçues pour apporter des connaissances théoriques et pratiques, dans les domaines tertiaire ou scientifique et technique.

Elles peuvent être mobilisées par l’entreprise (ex. : plan de de développement des compétences) ou individuellement par le salarié (ex. : CPF) et peuvent se dérouler sous différentes modalités (présentiel, distanciel, mix des deux).

Les formations intra-entreprises :

Il s’agit de formations 100 % adaptées aux problématiques rencontrées par votre organisation.

Elles peuvent être conçues par le Cnam à la suite d’entretiens et d’un diagnostic menés ensemble ou co-conçues avec vos équipes si la thématique est précisément identifiée par vos soins et est validée par notre diagnostic.

Quoi qu’il en soit, ces formations s’adaptent en rythme et en modalité(s) à la spécialité recherchée et à la taille du groupe à accompagner.

Recruter mon alternant

Qui mieux que vous et nous pour accompagner les jeunes qui étudient en alternance ?

C’est bien connu, l’alternance est à la fois un tremplin vers la formation et l’emploi pour les jeunes et à la fois un véritable vivier de compétences pour les entreprises qui peuvent embaucher leur alternant une fois diplômé.

Cette modalité permet aux entreprises de transmettre leur savoir-faire à la nouvelle génération, tout en bénéficiant de ressources humaines à temps partiel, et permet aux jeunes alternants d’acquérir des compétences professionnelles solides qui leur permettront d’accéder plus aisément au marché du travail.

Le Cnam en Grand Est forme plus de 1 600 alternants chaque année, de formation post Bac à Bac+5, dans une quinzaine de spécialités.

Confiez-nous votre recrutement

Bénéficier du dispositif ARDAN

L’action régionale pour le développement d’activités nouvelles (ARDAN), cofinancée par la Région Grand Est, a pour vocation de permettre aux petites et moyennes entreprises (de moins de 50 salariés) de se développer tout en maîtrisant leur risque et leur investissement.

En quoi consiste le dispositif ?

C’est très simple ! L’entreprise qui souhaite mettre en œuvre une nouvelle activité intègre un demandeur d’emploi (pour une durée de 6 mois), sur une fonction qui n’existe pas dans l’entreprise ou est assumée par le chef d’entreprise. Il est par exemple chargé de piloter : le développement commercial, la création/la structuration d’un service, l’internalisation d’une fonction administrative ou technique, le développement d’une nouvelle ligne de production/d’un nouveau service, la mise en place d’une démarche qualité…

Ainsi, l’entreprise bénéficie d’un collaborateur supplémentaire pour développer son projet et le demandeur d’emploi se forme en parallèle pour obtenir le titre « Entrepreneur de petite entreprise » (Titre RNCP niveau 5), les deux ayant pour objectif commun de porter le projet jusqu’à son succès.

Découvrez le dispositif Ardan

Vous souhaitez échanger sur un projet de formation ou de recrutement ?

Formez/recrutez vos salariés avec le Cnam en Grand Est !

Former mes salariés

Avec nos formations ou programmes sur-mesure

Recruter mon alternant

Formations de niveau Bac+1 à Bac+5, dans 14 filières

Bénéficier du dispositif ARDAN

Pour développer une nouvelle activité