Entreprises et institutions

Des partenariats au service des compétences des individus et entreprises

En région Grand Est, le Cnam met au cœur de son action la construction de partenariats de qualité au niveau local, régional et international.
Découvrez les partenaires et rejoignez la dynamique !

Anticiper les enjeux de demain,
un véritable challenge pour tous !

Conscient de cela, le Cnam et ses partenaires partagent et enrichissent leurs expériences au quotidien pour développer les compétences des individus et diffuser la culture de l’innovation au sein des organisations.

Ainsi, pour mieux interagir avec l’ensemble des acteurs de son écosystème, le Cnam en Grand Est a structuré ses relations partenariales en 4 axes : institutionnel, entreprise, territorial, international.

Partenariats institutionnels

Les conventions institutionnelles ont pour vocation de mettre en lumière les engagements nationaux du Cnam et de rapprocher les acteurs locaux de la formation pour accompagner les individus qui souhaitent se former pour évoluer dans leur parcours d’études supérieures ou professionnel.

Puissance nationale :

De la diversité et la différence des individus naît la richesse d’une société. C’est dans cet esprit d’ouverture, d’inclusion et d’accompagnement que le Cnam en Grand Est a signé la Charte de la diversité.

Dynamiques régionales :

Certain que politiques publiques et compétences sont intimement liées, le Cnam travaille avec la Région, les branches professionnelles et les financeurs, au déploiement de formations pour garantir l’adéquation entre besoins en main d’œuvre et aspirations des individus.

Synergies éducatives :

Parce que la complémentarité est signe d’avancées et source d’opportunités, le Cnam fait le choix de s’associer à de grands organismes de formation reconnus par l’État pour offrir à chacun une large palette de formations dans des domaines toujours plus riches et pointus.

Nos partenaires institutionnels

Partenariats entreprises

Les conventions avec les entreprises peuvent prendre plusieurs formes et se construisent au cas par cas pour répondre de manière pragmatique aux problématiques rencontrées par celles-ci ou pour matérialiser leur soutien dans le développement du Cnam.

Pédagogie & transitions :

La co-production d’études de cas ou de simulations/challenges peuvent offrir de nouvelles perspectives ou leviers de croissance à votre entreprise qui doit solutionner un point de friction constaté dans son organisation, son développement ou sur son marché.

Compétences & employabilité :

Le ciblage de formations utiles à votre entreprise, existantes ou à concevoir, permet d’y recruter des talents opérationnels afin d’assurer sa pérennité et son savoir-faire grâce à l’identification de métiers en tension actuelle, à venir ou à inventer.

Soutien & philanthropie :

Le soutien matériel, d’infrastructure ou financier, de votre entreprise permet au Cnam en Grand Est d’améliorer les conditions d’accueil physique ou digitale des élèves, ainsi que les moyens d’apprentissage mis à disposition des apprenants sur toute la région.

Nos partenaires entreprises

Zoom sur…

Quels avantages offerts aux entreprises ?

Ces partenariats entreprises permettent éventuellement à votre organisation de bénéficier de la puissance de diffusion du Cnam régional qui forme plus de 6 000 élèves chaque année et organise des évènements entreprises et de recrutement dans tout le Grand Est.

Contactez-nous

Partenariats territoriaux

Pour nos « Cœurs de territoires » :

Les territoires sont un vivier de créativité et d’innovation sans fin. L’ayant bien compris, le Cnam a ouvert 10 Hubs de compétences en Grand Est permettant l’acquisition de connaissances par la formation et la mise en pratique d’expérimentations par la création de tiers-lieux.

Pour l’éducation de tous :

Conscient de la nécessité de rapprocher les jeunes de leur lieu d’apprentissage, le Cnam peut implanter ses formations au sein de lycées pour permettre aux élèves de poursuivre leurs études dans leur établissement et ainsi, limiter les freins à l’accès aux diplômes supérieurs.

Pour l’hybridation économique et social :

Les modèles d’apprentissage et de travail sont en perpétuelle évolution. Si le Cnam n’est bien sûr pas en capacité de tout anticiper, il ouvre sa porte et son réseau aux organisations publiques, privées et associatives, pour contribuer à construire la société de demain.

Nos partenaires territoriaux

Partenariats internationaux

La charte Erasmus+ :

Tout échange académique doit se faire dans un cadre législatif, éducatif et qualitatif. C’est dans ce cadre que le Cnam a obtenu la Charte Erasmus+ (pour la période 2021-2027) qui permet de garantir des conditions égalitaires d’accès, d’accompagnement et de séjour à chaque élève.

Les Universités étrangères :

Stimuler les échanges interculturels, s’ouvrir au monde et comprendre l’autre… C’est dans cet objectif que le Cnam a développé un réseau d’une dizaine d’écoles partenaires à l’étranger qui permet à ses élèves ingénieurs d’aller étudier dans des universités à l’international.

L’Europe et ses échanges transfrontaliers :

Au cœur de l’Europe, et avec plus de 700 kilomètres de frontière, la région Grand Est est un laboratoire transfrontalier. De fait, le Cnam participe à des projets européens visant à favoriser la mobilité transfrontalière et le partage d’expériences avec ses 4 pays voisins.

Nos partenaires internationaux

Vous souhaitez échanger sur un projet de partenariat ?

Notre équipe se tient à votre disposition.

« * » indique les champs nécessaires

Hidden
Hidden
Hidden
Vos coordonnées
Prénom*
Nom*
Votre entreprise ou organisation
Votre demande
Nos services à votre disposition :
Informatique et liberté*