Taxe d’apprentissage

Votre soutien nous permet d’investir dans des équipements et des modalités pédagogiques innovantes, dans la conception de nouvelles formations technologiques et professionnelles.

 

Télécharger notre plaquette d'information

Nos engagements

La réussite de toutes et tous
La réduction des inégalités dans l’enseignement supérieur est une priorité pour le Cnam. À titre d’exemple, la création de l’École Vaucanson permet à des bachelier·ère·s professionnel·le·s d’accéder à une licence générale par la voie de l’apprentissage.

L’innovation pédagogique
Le Cnam renouvelle ses modalités pédagogiques pour les adapter à la diversité de ses publics en développant, par exemple, les classes inversées avec pédagogie par projets. Il répond avec réactivité aux besoins en compétences des entreprises en
associant l’expertise de ses enseignant·e·s-chercheur·e·s à celles d’intervenant·e·s du monde professionnel.

Soutenir le Cnam en en Grand Est

Nouvelles règles
Le taux de la taxe d'apprentissage est de 0,68 % de la masse salariale (0,44 % pour l'Alsace-Moselle) et comprend :

• une fraction égale à 87 % de la taxe destinée au financement de des formations en apprentissage,
• une fraction égale à 13 % (solde) destinée à des dépenses libératoires effectuées par l'employeur.

Comment investir dans l'avenir avec nous ?
Le Cnam en Grand Est est habilité à percevoir la fraction des 13 % (solde) de la TA. Pour nous en faire bénéficier, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous avant le 1er mars 2020.
Il vous suffira ensuite de nous adresser un chèque ou d'effectuer un virement (en indiquant bien la taxe d’apprentissage comme motif de versement et en nous communiquant un contact). Nous vous ferons parvenir un reçu attestant de votre versement.

Contact
Christelle Vivier
Responsable relations entreprises
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
06 85 16 18 51


Formulaire de versement (solde de la taxe d'apprentissage - 13%)

Coordonnées de l'entreprise

Montant du versement

Restons en contact !
Souhaitez-vous être invité·e aux évènements entreprises organisés par le Cnam en Grand Est ?
Conformément à la loi française « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 et au « Règlement Général sur la Protection des Données » du 25 mai 2018, Le Cnam en Grand Est collecte vos données, pour sa propre utilisation et une durée de 3 ans maximum, afin de vous informer sur ses formations, services et événements, ainsi qu’à des fins statistiques non-nominatives.
Vous pouvez demander l’accès, la modification ou la suppression partielle ou totale de vos données en vous adressant à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou via www.cnam-grandest.fr.

 

En 2020, les mécanismes de la taxe d’apprentissage évoluent fortement

Les formations en apprentissage sont financées par les Opco selon un niveau de prise en charge défini par les branches professionnelles.

Le solde de la taxe d’apprentissage est destiné à favoriser le développement des formations dédiée aux formations technologiques et professionnelles hors apprentissage.

Ce solde représente désormais 13 % de la taxe d’apprentissage.

Il est directement affecté par les entreprises aux établissements de formation.

X

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales et à réaliser des statistiques de visites. En savoir plus