Intitulé officiel : Diplôme d'ingénieur Spécialité Bâtiment et travaux publics, en convention avec l'université de Reims, en partenariat avec l'IIT-BTP Champagne-Ardenne, en apprentissage
Mis à jour le : 09/02/2026
Prêt à vous former ? Recevez votre dossier de candidature, restez informé ou posez une question :
Former des ingénieurs spécialisés aptes à maîtriser les outils informatiques, les techniques d’expression, de négociation et d’organisation.
Conditions spécifiques :
Être titulaire d’un Bac+2 scientifique et/ou technique.
Niveau d'entrée :
Bac+2 (BTS, CPGE, BUT, RNCP 5)
Niveau de sortie :
Bac+5 (Ingénieur, Master 2, RNCP 7)
Des cours variés pour enrichir vos connaissances et améliorer vos compétences
Sous-groupe 1
Les ingénieur·e·s doivent être capables de s’adapter à un contexte de globalisation. Flexibles, autonomes, ouvert·e·s sur le monde, il·elle·s travaillent souvent en collaboration avec des client·e·s ou collaborateur·rice·s de cultures variées. À l’école d’ingénieur·e·s du Cnam, la mobilité internationale est facilitée pour vous permettre d’acquérir un bon niveau en langue étrangère, tant au niveau de l’expression orale qu’écrite mais également au niveau scientifique et technique, et de développer un savoir-faire et une agilité culturelle.
Pour répondre aux exigences de la commission des titres d’ingénieurs (CTI), une mobilité individuelle internationale obligatoire de 9 semaines minimum est réalisée au cours des 3 années de formation. Deux modalités sont possibles :
Une mobilité académique collective pourra être proposée au sein d’une université européenne partenaire pour un perfectionnement en anglais dans le champs scientifique et technique du diplôme.
Modalités d'évaluation :
Plusieurs débouchés et/ou poursuites d’études sont possibles :
Les ingénieurs en bâtiment et travaux publics du Cnam sont destinés à exercer des fonctions de :
Pour faciliter vos recrutements pour la prochaine rentrée, le Cnam se mobilise, dans tout le Grand Est ! Réservez gratuitement votre stand et rencontrez vos futurs talents !
mercredi 11 février 2026
Une mise en situation concrète et ludique pour développer les compétences en cybersécurité de vos salariés, avec à la clé, une certification délivrée par le Cnam et labellisée par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI).
jeudi 15 janvier 2026
Que vous soyez salarié, indépendant ou demandeur d'emploi, le Cnam vous invite à sa journée d'information le 22 janvier.
mardi 06 janvier 2026