Post Bac

Le Cnam est un acteur engagé au service de la promotion supérieure du travail, par le biais de ses cours du soir et du samedi matin et de ses cours en journée à destination des demandeur·euse·s d’emploi. Il s’attache également à favoriser l’insertion professionnelle des publics en situation de fragilité vis-à-vis de l’emploi et à contribuer activement à la réduction des inégalités sociales dans le supérieur.
Il souhaite offrir à chacun·e la chance de s’épanouir dans sa vie professionnelle.

Pour cela, plusieurs dispositifs sont proposés à destination des bachelier·ère·s professionnel·le·s, des décrocheur·euse·s et des jeunes qui éprouvent des difficultés à trouver leur voie.

La prépa apprentissage est une formation destinée aux personnes de moins de 29 ans, sans emploi ni formation et ne possédant pas le Bac. 

Le Cnam vous propose une Prépa de trois mois pour vous accompagner et vous préparer à entrer en apprentissage à la rentrée, comme technicien·ne développeur·euse.

Celle-ci s'effectue autour de 140 heures de formation, 21 heures de coaching et 70 heures minimum de stage découverte en entreprise.

Inscription :

  • Ouverture des inscriptions : 20 janvier 2021
  • Date limite pour formuler les voeux : 11 mars 2021
  • Date limite pour compléter le dossier d'inscription : 8 avril 2021

Pour Mulhouse : Steeve Guiraud - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Pour Thionville : Julie Daniel - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les diplômes Bac+1 s'adressent aux jeunes bachelier·ère·s, en particulier les bachelier·ère·s de la voie professionnelle qui ne parviennent pas à accéder à une formation ou qui ont abandonné leurs études supérieures tôt.

Les diplômes Bac+1 sont tous organisés de la même façon : tronc commun (ouverture aux cultures numériques, anglais, outils mathématiques, méthodes et outils de la communication écrite, économie, gestion et organisations de l'entreprise, démarches projet), enseignements spécifiques liés à la mention du diplôme et un stage en entreprise.

La formation en Bac+1 permet l'acquisition de trois types de compétences :

  • des compétences générales de type culture générale, scientifique et technique,
  • des compétences transverses et douces (conduite de projet, travail en équipe, prise d'initiative, adaptabilité, codes de l'entreprise et du monde du travail...)
  • des compétences "coeur de métier", compétences techniques et professionnelles (liées à la mention du diplôme)


Trois spécialités proposées par le Cnam en Grand Est


Les étapes d'inscription :

  • Ouverture des inscriptions : janvier 2021
  • Date limite pour compléter le dossier d'inscription8 avril 2021
  • Convocation à un entretien de motivation et à un test

L’École Vaucanson est conçue pour accueillir des bachelier·ère·s professionnel·le·s à fort potentiel, motivé·e·s et prêt·e·s à s'investir dans leur travail. Elle leur offre des conditions adaptées pour valider une licence et accéder à des emplois qualifiés.

L’École Vaucanson prépare à la licence management pour les titulaires de bacs pros tertiaires en apprentissage.

Les enseignements se font essentiellement par projets, en mettant l’accent sur le travail en équipe et la (re)découverte du plaisir d’apprendre.

L'inscription se fait en 3 étapes :

  1. Inscription sur Parcours Sup : 20 janvier au 11 mars 2021
  2. Compléter le dossier d'inscription : 8 avril 2021
  3. Passer le test écrit et l'entretien de motivation

Un réseau de formations ouvertes à toutes et tous pour réussir la transformation numérique.

Une double ambition :

  • répondre aux besoins croissants du marché de l’emploi en compétences numériques ;
  • favoriser l’insertion socio-professionnelle des publics éloignés de l’emploi et de la formation.

Les formations labellisées s’adressent en priorité aux jeunes sans qualification ou diplôme et aux femmes, avec une attention particulière portée aux publics issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

https://www.grandeecolenumerique.fr/

X

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales et à réaliser des statistiques de visites. En savoir plus