Le secteur social a connu, depuis une vingtaine d’années, d’importantes transformations qui ont conduit à une croissance des activités et à une diversification des métiers et des fonctions qui s’y exercent. Fort aujourd’hui de plus de 1,7 million de salarié·e·s, de 36 000 établissements ou services sociaux et d’un important tissu associatif assurant la gestion de nombreux établissements, le secteur social est l'un des secteurs majeurs de l’économie.
L’évolution des formations dans le domaine est notoire et favorise des passerelles encourageant la promotion professionnelle par le biais d’acquisition de nouvelles compétences ou de validation des acquis de l’expérience. Le secteur social est très ouvert à la promotion professionnelle, qui est une voie d’accès privilégiée aux postes d’encadrement et de direction.
Pour faire face à ces transformations importantes liées aux évolutions de la société, aux problèmes sociaux (précarité économique, chômage, exclusion, etc.), et à l’émergence de nouvelles problématiques (logement, travailleur·euse·s pauvres, souffrance psychique, etc.), le Cnam a imaginé une offre de formation à tous les niveaux de qualification.