Stratégie et engagements

Le Cnam s’engage pour la réussite de tous ses publics

Le Cnam est un acteur engagé au service de la réussite de toutes et tous : élèves, entreprises, collectivités locales, partenaires…

L’objectif du Cnam est d’assurer des prestations de formation et de développement des compétences de qualité, à hauteur des attentes de chacun d’entre eux.

Cela se traduit concrètement par 10 engagements.

  1. Le Cnam en Grand Est répond aux besoins de développement des compétences partout dans la région Grand Est.
  2. Le Cnam en Grand Est porte une attention particulière aux villes moyennes et s’inscrit dans le programme national Au cœur des territoires.
  3. Le Cnam en Grand Est assure un accueil personnalisé, adapté à la situation personnelle et professionnelle de chacun et chacune.
  4. L’équipe du Cnam en Grand Est suit ses publics à chaque étape de leurs projets de développement de compétences : information, inscription, formation, diplôme…
  5. Un accompagnement particulier et/ou du tutorat sont mis en place quel que soit le parcours de formation choisi.
  6. Le Cnam en Grand Est veille à proposer la solution de formation la plus pertinente en fonction des disponibilités, besoins et objectifs de ses élèves.
  7. Le bien vivre ensemble est un facteur de bien-être et de réussite : une mission « vie des élèves » met en œuvre des actions concrètes pour le favoriser.
  8. Le Cnam en Grand Est sensibilise et forme ses élèves, enseignants et personnels à l’utilisation de l’environnement numérique de formation.
  9. Le Cnam en Grand Est s’engage à développer l’intelligence collective, la créativité et l’innovation, et à expérimenter de nouvelles méthodes d’apprentissage favorisant l’égalité des chances et la promotion et l’ascension sociale.
  10. Le Cnam en Grand Est met en place des outils de mesure de satisfaction et prend en compte les résultats pour améliorer en permanence son organisation, ses cursus, son offre…

Plan stratégique 2019 > 2023

Issu d’une large concertation, le Plan Stratégique du Cnam en Grand Est 2019-2023 se déploie autour de trois axes stratégiques :

  • Territorialisation pour répondre de manière fine aux besoins en compétences et être au plus près des entreprises et des individus. Cette politique volontariste avec l’implantation de 15 Hubs des Compétences favorise la territorialisation de l’action publique et plus particulièrement l’application de la loi de 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel ».
  • Transition(s) pour répondre aux besoins en compétences qu’appellent les multiples mutations affectant la totalité de la société, « FIT UP* », pôle de formation en apprentissage autour des grandes transitions (écologique, énergétique, numérique et sociétale) répond à cette nécessité de former aux métiers de demain. Résolument prospectifs, les parcours de formation sont coconstruits avec les entreprises et les experts des filières et sont des réponses pro-actives aux transformations de notre siècle.
  • Ascension(s) pour permettre à chaque femme et homme quel que soit son parcours d’accéder à la formation professionnelle supérieure. En cours du soir, à distance ou en alternance, la richesse des modalités permet à tous, quel que soit son lieu de résidence d’améliorer ses compétences, son employabilité. La formation devient un agent de l’émancipation des individus et un levier pour le développement des territoires.

Découvrir le plan stratégique

Les indicateurs qualité

2 %  C'est le taux d'abandon en 2018/2019

90 % C'est le taux d'assiduité de nos auditeur·s

84 % C'est le taux de satisfaction de nos auditeur·s

Qui sont nos auditeur·rice·s ? Que sont-il·elle·s devenu·e·s ? Consultez le site de l’Observatoire des études et carrières.

Nos engagements

100 %  de nos chargé·e·s d'enseignement sont agréé·e·s

2 jours  c'est le délai maximum pour que l'entreprise soit informée de l'absence d'un élève

100 %  des entreprises sont informées du contenu pédagogique de l'élève via ENF

100 %  des réclamations sont traitées

X

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales et à réaliser des statistiques de visites. En savoir plus