Choisir l’alternance, c’est combiner études et expérience professionnelle. Cela implique une organisation différente de la formation initiale. Découvrez ici les types de contrats, les aspects pratiques et les services proposés par le Cnam Grand Est.
Aux jeunes de 16 à 29 ans révolus et à certains publics sans limite d’âge :
– les apprentis préparant un titre ou diplôme supérieur à celui obtenu (reprise d’études supérieures),
– les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise,
– les travailleurs en situation en handicap.
Le contrat d’apprentissage peut avoir une durée comprise entre 6 et 36 mois (48 mois sous conditions). Il peut également être un contrat à durée indéterminée (CDI).
Il peut commencer jusqu’à trois mois avant le démarrage de la formation et se terminer au maximum trois mois après. La période d’essai peut être rompue par l’employeur ou l’alternant dans les 45 premiers jours de l’apprentissage.
Aucun frais pédagogique n’est à votre charge : la formation est intégralement financée dans le cadre du contrat.
Aux jeunes de 16 à 25 ans mais aussi à certains publics de plus de 25 ans :
– les demandeurs d’emploi,
– les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH),
– les personnes ayant bénéficié d’un contrat aidé.
Le contrat de professionnalisation peut avoir une durée comprise entre 6 et 36 mois (sous conditions). Il peut être à durée déterminée (CDD) pour une période de 6 à 12 mois (36 mois sous conditions) ou à durée indéterminée (CDI) pour une période de 24 mois maximum.
Le contrat peut être signé jusqu’à deux mois avant le début de la formation. Une période d’essai peut être prévue, conformément aux dispositions du code du travail (un mois pour un contrat en CDD de plus de six mois).
La formation est financée tout ou partie par l’OPCO de l’entreprise, selon les accords collectifs en vigueur. Les éventuels frais complémentaires sont pris en charge par l’employeur.
Au-delà de vos cours, un véritable bouquet de services est à votre disposition pendant votre parcours :
En signant votre contrat d’alternance, vous ne serez plus dépendant du statut d’étudiant, mais bien propulsé dans la vie de salarié ! Cela implique quelques changements pour votre vie quotidienne.
En devenant salarié, vous devez informer votre Caisse primaire d’assurance maladie pour mettre à jour votre statut.
Bon à savoir : votre employeur a l’obligation de vous proposer une mutuelle. Pensez à vous rapprocher du service RH de votre entreprise.
Vos recherches se feront dans le « parc privé » (propriétaire privé, appart’ hôtel, résidences pour alternants…). Nous vous conseiller de les effectuer dès réception de vos résultats d’admissibilité, tout en étant vigilant à la distance entre votre centre de formation Cnam et votre entreprise d’accueil.
Pour vous aider à financer ce poste de dépenses, selon vos ressources, vous pouvez bénéficier de :
– l’Aide pour le logement (APL) de la Caisse d’Allocations Familiales de votre département ;
– le panel d’aides d’Action Logement : garantie VISALE (caution 100 % gratuite), aide Mobili-jeune (subvention jusqu’à 100 € par mois pour la prise en charge d’une partie du loyer), avance Loca-Pass (pour financer votre dépôt de garantie via un prêt à taux zéro);
Quand cela est possible, n’hésitez pas à utiliser les transports en commun ! En effet, en tant que salarié, votre employeur est tenu de prendre en charge 50 % du coût de vos trajets domicile-travail en transport en commun ou via certains services publics de location de vélos. Il vous suffira de lui présenter un justificatif.
Passer du statut d’étudiant à celui de salarié change votre quotidien. Vous aurez sans doute des questions : notre pôle vie des élèves est là pour vous accompagner et vous conseiller.