Chargé·e d’enseignement en finance

Strasbourg
CDD d’usage / Vacation

Le poste

Dans le cadre du Master Comptabilité-Contrôle-Audit, nous recherchons un·e chargé·e d’enseignement en finance.

Code de l’unité d’enseignement : TEC532
Intitulé :  Finance
Modalité : Cours en journée
Lieu : centre d’enseignement de Strasbourg

Volume horaire : environ 60 heures de face à face pédagogique en premier semestre

Profil recherché

Les enseignants assurant cet enseignement visant la préparation du master CCA (comptabilité-contrôle-audit), diplôme national, sont des enseignants chercheurs de l’enseignement supérieur, des professeurs agrégés de l’enseignement secondaire à condition qu’ils aient enseigné ou qu’ils aient la capacité d’enseigner la même discipline dans une classe préparatoire (CPGE), une section de techniciens supérieurs (STS) ou dans un institut universitaire de technologie (IUT) , des membres de grands instituts de recherche nationaux.

Ces enseignements peuvent aussi être assurés par des vacataires enseignants issus du monde professionnel (avocats, juristes, économistes, experts comptables, commissaires aux comptes, etc.).

Objectifs pédagogiques et contenu de la formation

Objectifs 

  • Appréhender l’influence des marchés financiers dans le financement de l’économie.
  • Analyser les aspects humains dans la finance moderne.
  • Exprimer un point de vue critique des modèles et outils de la finance classique.
  • Maîtriser les principaux modèles d’évaluation du risque financier utilisés en finance.
  • Analyser les principaux placements boursiers. Optimiser la gestion des revenus des investissements financiers.
  • Établir un diagnostic patrimonial.
  • Allouer des classes d’actifs au sein d’un patrimoine.
  • Réaliser une analyse financière fondamentale.
  • Interpréter les états financiers des groupes en normes comptables internationales.
  • Estimer la pérennité et le risque de l’activité et des métiers.
  • Maîtriser les méthodes d’évaluation par les flux. Construire un business plan.
  • Expliciter le rôle de l’actualisation
  • Maîtriser les indicateurs de comparaison.
  • Caractériser les avantages et les limites de cette approche.
  • Choisir la méthode sectorielle ou plus spécifique adaptée en matière d’évaluation.
  • Evaluer et classer des projets.
  • Déterminer la création de valeur à travers la décision d’investissement ou de désinvestissement
  • Comparer les sources de financement. Estimer l’impact du choix d’une source sur la structure financière. Analyser les nouveaux outils de financement.
  • Appréhender le fonctionnement et les objectifs du capital investissement.
  • Étudier les arbitrages dans les choix de financement.
  • Identifier les principaux déterminants de la structure financière des entreprises.
  • Maîtriser les techniques d’introduction en bourse.

 

Contenu du S1

Partie 1. La valeur

  • Titre 1. La valeur en finance
  • Titre 2. La valeur et le risque
  • Titre 3. La valeur et la performance

Partie 2. Investissement et financement

  • Titre 1. Investissement et désinvestissement
  • Titre 2. Modalités de financement
  • Titre 3. Le choix d’une structure de financement

Modalités de validation

  • Contrôle continu
  • Examen final

Cette offre d’emploi vous intéresse ?

La formation pour tous et partout

Qui sommes-nous ?

Le Cnam, Conservatoire national des arts et métiers, leader de la formation professionnelle supérieure en Grand Est, offre à ses 6 000 élèves des parcours totalement adaptés à leur situation personnelle et professionnelle.

Nous donnons la chance :

Aux actifs (salariés et demandeurs d’emploi) de monter en compétences pour se maintenir en emploi, progresser dans leur vie professionnelle, se reconvertir, maximiser leur employabilité ;
Aux jeunes adultes de poursuivre leurs études de manière professionnalisante par le biais de l’alternance ;
Aux entreprises de développer les compétences de leurs salariés, de s’adapter aux évolutions de la société et d’améliorer leur performance.

Img_1477l
_e530884
Cpn77 Mulhouse
Vlcsnap 2022 06 22 15h26m30s017
Hopclop2
Img_0038

Le Cnam en chiffres

839

enseignants

5 004

élèves

44

référents de spécialité

Enseigner au Cnam, c’est

  • un espace numérique de formation,
  • des fiches pratiques et des ressources pédagogiques pour vous accompagner dans vos missions d’enseignement,
  • un service dédié à l’innovation pédagigoque,
  • un panel varié de formations pour découvrir ou approfondir des usages pédagogiques

Postuler au Cnam en Grand Est

Vous souhaitez nous proposer votre candidature ? Faites-le via ce formulaire, elle sera étudiée dans les meilleurs délais.

"*" indicates required fields

This field is hidden when viewing the form
Vos coordonnées
Nom*
Prénom*
Votre situation
Documents à joindre
Accepted file types: pdf, doc, docx, Max. file size: 2 GB.
Accepted file types: pdf, doc, docx, Max. file size: 1,000 MB.
Informatique et liberté*
This field is for validation purposes and should be left unchanged.