Maîtrisez les étapes de recherche et développement et de pré-industrialisation des Industries Chimiques, Pharmaceutiques et Cosmétiques.
Mis à jour le : 02/05/2024
Prêt à vous former ? Recevez votre dossier de candidature, restez informé ou posez une question :
Le diplôme d’Ingénieur dans la spécialité « Chimie » s’adresse principalement aux auditeurs du Cnam engagés dans la filière recherche et développement et pré-industrialisation des Industries Chimiques, Pharmaceutiques et Cosmétiques.
Les deux principales activités visées sont d’une part la synthèse de composés chimiques (organiques, nanoparticulaires) en prenant en compte les exigences économiques, environnementales et réglementaires en vigueur et d’autre part la formulation recouvrant l’ensemble des opérations nécessaires à la préparation d’un produit à « valeur d’usage » (médicament, cosmétique, détergent, peinture…) par mélange de matières premières synthétiques (minérales, organiques ou macromoléculaires) ou naturelles (huiles, cires, hydrocolloïdes…) avec comme cible principale les industries dites de « spécialités » (pharmacie, phytosanitaire, cosmétique, produits d’hygiène, détergents, peintures, encres, adhésifs, lubrifiants…).
L’ingénieur de la spécialité » Chimie » devra posséder aussi la maîtrise des outils analytiques nécessaires à la connaissance et au suivi des produits et de leur procédés d’obtention. Il devra être capable de réaliser les études bibliographiques en relation avec les projets dont il a la charge pour permettre un développement technique et technologique efficient et analyser les aspects relatifs à la propriété industrielle . Il devra savoir mettre en œuvre les réglementations concernant les industries chimiques, pharmaceutiques et cosmétiques afin de contribuer à l’amélioration des performances de qualité, de sécurité et de protection de l’environnement.
Conditions spécifiques :
Pour le cycle préparatoire : Bac+2 (Diplôme de technicien supérieur du Cnam, BTS, DUT, DEUG dans la spécialité ou une spécialité voisine, VES ou VAE).
A la fin de ce cycle, les candidats passent un examen d’admission pour intégrer l’école d’ingénieurs du Cnam (EICnam) et accéder au cycle de spécialisation.
L’admission à l’examen se fait sur présentation d’un dossier, suivie d’un entretien individuel.
Des admissions en cours de cycle de spécialisation peuvent se faire par VES ou VAE conformément à la loi, sachant qu’au moins deux inscriptions consécutives à l’EICnam sont obligatoires pour la délivrance du diplôme d’ingénieur.
Niveau d'entrée :
Bac+2 (BTS, CPGE, DUT, RNCP 5)
Niveau de sortie :
Bac+5 (Ingénieur, Master 2, RNCP 7)
Des cours variés pour enrichir vos connaissances et améliorer vos compétences
Modalités d'évaluation :
Pour obtenir un diplôme d’ingénieur en modalité HTT au Cnam, il convient de valider plusieurs éléments :
Enseignements
• Un tronc commun composé de 5 unités d’enseignements (UE), constituant un socle scientifique de base similaire, quelle que soit la spécialité ou le parcours choisi. Ces UE dites de « tronc commun » sont codées UTCnnn. Elles sont créditées de 15 ECTS.
• Une UE d’anglais (6 ECTS) et un test d’anglais niveau B2 (non crédité), Bulats ou équivalent.
• Un bloc d’UE, obligatoires ou optionnelles, permettant d’acquérir les savoirs et compétences liés à la spécialité préparée. Il s’agit d’enseignements scientifiques et techniques orientés « cœur de métier » de la spécialité. Ce bloc octroie selon les spécialités de 12 à 21 ECTS.
• Un bloc d’UE, dites « plug-in », à choisir dans une liste, à hauteur de 18 ECTS à 21 ECTS selon les spécialités, et permettant d’acquérir des savoirs et compétences complémentaires aux UE « cœur de métiers ».
• Une UE, dite « oral probatoire », codée ENGnnn, préalable indispensable à la réalisation du mémoire (voir infra). Cette UE délivre 6 ECTS dans le cadre du diplôme.
Autres éléments
• Un mémoire (projet de fin d’études) élaboré sur la base d’un projet conduit en situation de travail, sur un sujet et des livrables validés par l’enseignant responsable de la filière (ou son représentant en Centre Cnam en Région). Le projet est conduit en situation de travail et représente l’équivalent d’une activité d’ingénieur réalisée sur une période de 6 mois (indicatif). Le projet est négocié par l’élève avec son employeur. Le cas échéant, il peut faire l’objet d’un stage dans un organisme tiers. Le mémoire est crédité de 42 ECTS. Le mémoire d’ingénieur est codé UAMMnn.
• De l’expérience professionnelle, codée UAEP01, UAEP02, UAEP03, octroyant un total de 33 ECTS :
• L’UAEP01, créditée de 9 ECTS, est validée lors du dépôt du dossier d’inscription à l’EiCnam, sur la base du CV, des éléments de renseignement de parcours professionnel constitutifs de ce dossier et par un entretien réalisé par l’enseignant responsable du diplôme ou de son représentant en Centre Cnam en Région. Elle correspond à l’équivalent d’un emploi de 6 mois à temps plein de technicien supérieur ou ingénieur dans la spécialité.
• L’UAEP02 créditée de 9 ECTS, est validée soit à l’admission de l’Eicnam (avec UEAP01) pour l’élève-ingénieur qui peut en faire l’état, soit au moment de la soutenance du mémoire, après complément de dossier. Elle correspond à l’équivalent d’un emploi de 6 mois à temps plein de technicien supérieur ou ingénieur dans la spécialité.
• L’UAEP03 créditée de 15 ECTS, est validée lors de la soutenance du mémoire. Elle correspond à l’équivalent d’un emploi de 24 mois à temps plein sur des fonctions classiquement confiées à un ingénieur dans la spécialité .
Validations intermédiaires
• Il faut avoir valider les UE UTC + anglais + UAEP01 pour candidater à l’École d’ingénieur·e·s du Cnam (EiCnam)
• Il faut être inscrit à l’EiCnam pour pouvoir s’inscrire à l’ENGnnn
• Il faut avoir validé ENGnnn pour pouvoir préparer le mémoire UAMMnn
Conseil générique pour suivre le parcours :
Afin d’intégrer les principes de l’espace européen de l’enseignement supérieur, en particulier le processus de Bologne, le cursus ingénieur HTT Cnam est constitué de 6 semestres (semestres 5 à 10), pour un total de 180 ECTS.
Ce découpage en semestres ne représente pas un déroulement obligatoire des études. Le principe d’inscription à la carte, selon son propre rythme, prévaut sur le rythme semestriel.
Ainsi, s’il faut obtenir les 5 UE UTC + UE ANG + UAEP01 pour valider le premier semestre et avoir le droit de s’inscrire à l’EiCnam, il n’est certainement pas recommandé de « boucler » ce « bloc semestriel » en moins d’un an, et il est conseillé d’y intercaler d’autres constituants tels que les UE « plug-in » ou les UE « cœur de métier ».
En revanche, l’ordre des UE de spécialité présentées dans le schéma de l’onglet « programme » correspond à un optimum en termes de prérequis et de progression pédagogique
À l’issue de cette formation, vous obtiendrez :
Le Cnam dispense cette formation à :
À distance
Modalité d'enseignement :
Découvrez le fruit d’une collaboration unique entre des groupes d’ingénieurs aux expertises variées et des entreprises partenaires engagées, à travers la présentation de projets innovants et durables.
mercredi 27 novembre 2024
Le Cnamathon, grand challenge organisé par le Cnam Grand Est, revient les 12 et 13 décembre 2024. Cet événement mobilisera près de 500 alternants répartis entre Nancy, Reims, Strasbourg, Metz et Mulhouse.
mardi 26 novembre 2024
Rencontrons sur le salons ! Nous serons présents sur de nombreux salons étudiants de novembre 2024 à mars 2025.
lundi 04 novembre 2024