Formez vous en informatique et cybersécurité, améliorez la sécurité des systèmes d'information et jouez un rôle clé dans la chaîne de valeur de l'organisation.
Mis à jour le : 04/06/2024
Prêt à vous former ? Recevez votre dossier de candidature, restez informé ou posez une question :
L’ingénieur « informatique-cybersécurité» est avant tout un spécialiste en risques cyber, il sera capable d’améliorer la sécurité des systèmes d’information dont il est responsable. Il pourra également jouer un rôle clé dans la chaine de valeur de l’organisation par ces capacités « d’actuaire de la donnée », en mesure d’accompagner l’organisation à effectuer un traitement ou non sur des données en fonction de leurs apports ou risques (risque juridique CNIL versus gain en analyse). Sa première tâche sera d’identifier, qualifier, quantifier le risque cyber, à partir de sa connaissance fine du système d’information.
Formé aux approches ensemblistes, il sera également en mesure d’appréhender le SI dans sa globalité, d’aligner les politiques de sécurité cyber et organisationnelles et industrielles, d’intervenir tant aux niveaux stratégiques qu’opérationnels jusqu’à mettre en place les dispositifs de sécurité visant à réduire les surfaces d’attaques et d’exposition. Il appréhendera le SI au sein de l’organisation mais également dans un espace incluant les interactions avec les environnements professionnelles de sous-traitance, co-traitance, partenariats, etc. Il sera également performant pour évaluer l’efficacité de ces mesures en détail et dans leur ensemble, d’intervenir en situation d’incident, d’apporter avec une équipe une réponse adaptée et de capitaliser sur les expériences apprises.
La formation qu’il reçoit lui permettra de faire face aux risques connus et non connus, emmenant avec lui des équipes non aguerries à cet exercice. Dès le démarrage de sa formation, il recevra des connaissances techniques solides :
Des cours variés pour enrichir vos connaissances et améliorer vos compétences
À l’école d’ingénieurs du Cnam, la mobilité internationale est facilitée pour permettre d’acquérir un bon niveau en langue étrangère, tant à l’oral qu’à l’écrit, dans les domaines scientifique et technique, pour développer un savoir-faire et une agilité culturelle. En effet, dans un contexte de globalisation, les ingénieurs doivent être flexibles, autonomes, ouverts sur le monde et travailler en collaboration avec des interlocuteurs de cultures variées.
Pour répondre aux exigences de la commission des titres d’ingénieurs (CTI), une mobilité individuelle internationale obligatoire de 9 semaines minimum est réalisée au cours des 3 années de formation. Deux modalités sont possibles :
Une mobilité académique collective pourra être proposée au sein d’une université européenne partenaire pour un perfectionnement en anglais dans le champs scientifique et technique du diplôme.
Modalités d'évaluation :
Plusieurs débouchés et/ou poursuites d’études sont possibles :
Métiers de la conception et de l’urbanisation du SI, traduire les besoins fonctionnels d’un système d’information en fonction d’objectifs et d’exigences métier en vue d’élaborer une urbanisation du système d’information et mettre en œuvre un SI évolutif, ou définir et mettre en œuvre une gestion globale des risques en termes de SI :
Métiers des infrastructures réseaux et systèmes, garantir l’accès et la performance de l’infrastructure informatique d’une organisation en vue de sécuriser l’ensemble des interconnexions :
Métiers de l’intégration logicielle, garantir que les programmes sont bien conçus et fonctionnent correctement :
Métiers des sciences des données, de leur organisation base de données et des systèmes décisionnels qui les exploitent :
Métiers de l’optimisation logicielle, à partir d’une connaissance approfondie de l’algorithmie, souvent requise dans les départements R&D des entreprises :
Métiers de la sécurité de ces briques, mise en service de ces différentes briques informatiques :
Autour d’un petit-déjeuner convivial, rejoignez-nous pour une matinée d’échanges privilégiés avec des experts de l’IA, des témoignages concrets, et des solutions adaptées aux besoins des entreprises de notre région.
jeudi 05 septembre 2024
Le Cnam Grand Est continue de renforcer ses liens avec le monde professionnel en s’associant avec Agéa Haut-Rhin, la Chambre professionnelle des agents généraux d’assurance du département.
mardi 03 septembre 2024
Que vous soyez salarié, indépendant ou demandeur d'emploi, le Cnam vous invite à sa journée d'information le 19 septembre.
mardi 16 juillet 2024